30
Juin
Compte rendu du Conseil d'école du 6 juin 2023
Par Nathalie René • Publié le 30/06/2023
Procès-verbal du conseil d'école de Choudy élémentaire
Mardi 6 juin 18h-20h
Présents :
- Equipe pédagogique :
M.Miraglio, Mme Chiarello, Mme Valognes, Mme René, Mme Fatmi, Mme Savona
- Représentants des parents d’élèves : Mme Bresca ; Mr Cousin ; Mme Palaîo ; Mr Zmokly ; Mme Tabai ; Mme Moufdir ; Mr Verhaeghen
-Représentants de la municipalité : Mme Anciaux et M.Rossat absents excusés
- DDEN : Mme Tabard excusée.

1. Effectifs : l’année prochaine : 28 CP, 48 CE1, 24 CE2, 38 CM1, 30 CM2= 162 élèves

2. Projet année scolaire /Sorties scolaires
-développement durable/ Végétalisation de la cour : Les classes de CP et CE1/CE2 ont semé différents végétaux. Ils ont récolté et dégusté leurs radis et bientôt leurs salades.
- Aqualis : CE1 CE2 : Mme Chiarello : vendredi 23 juin
-Ecole et cinéma : 13 juin, la classe de CE1/CE2 de Mme Valognes vont voir « Dansons sous la pluie » et la classe de CE2/CM1 de Mme René vont voir « le transport en commun ».
- Cinéma : Les classes de CE1/CE2 de Mmes Valognes et Chiarello ont assisté au film « Une vie de Chat » au cinéma Les Toiles du Lac le mardi 21 mars
-Théâtre du Casino :
- 28 mars « Blanc » pour les 2 classes de CP
-16 mai spectacle « Voyage nippon » : les classes de CE2/CM1 de Mmes Chiarello et Valognes
- 22 mai ateliers japonais au centre des congrès : les classes de CE2/CM1 de Mmes Chiarello et Valognes
-Bibliothèque municipale :
Jeudi 25 mai : CE2/CM1 Mme Savona
Vendredi 26 mai : CE2/CM1 Mme René
Vendredi 9 juin : CM2 de M.Miraglio
- Classes « nature » :
Les classes de CP de Mme Henry et Mme Fatmi sont parties du 9 au 12 mai dans les Bauges, au centre des Nivéole à Aillon le Jeune. Les enseignantes remercient Lucie, animatrice du périscolaire pour sa présence.
Les classes de CE2/CM1 de Mme René et Mme Savona partiront le 19 et 20 juin à Champagny en Vanoise pour découvrir les paysages, la faune et la flore du Parc de La Vanoise.
- Eps : Voile/Courses en fête /journée de l’olympisme/piscine/rando vélo/gymnastique
Piscine :
Les élèves de CP de Mme Fatmi et de CE2/CM1 de Mme René sont allés à la piscine du 6 mars au 7 avril les mardis et vendredi matin.
Les élèves de CP de Mme Henry et de CM2 de M.Miraglio vont à la piscine du 30 mai au 30 juin tous les mardis et vendredi après midi
Les élèves de CE1/CE2 de Mme Valognes et Chiarello/Canaud vont à la piscine du 30 mai au 30 juin tous les lundis et jeudis après-midi.
Voile : Les élèves de CE2/CM1 de Mme Savona font de la voile tous les vendredis matin du 5 mai au 16 juin
Courses en fête : Les élèves de CE1/CE2 de Mme Chiarello/Canaud ont participé à la première édition le jeudi 27 avril matin et les deux classes de CP le vendredi 28 avril après midi.
Journée de l’olympisme : Tous les élèves de CM1 ont participé à la journée olympique le jeudi 11 mai.
Danse : mardi matin (mai et juin) la classe de Mme Fatmi.

L’équipe enseignante souhaiterait une programmation des activités proposées avec les ETAPS à l’année dès septembre. Cela permettrait à tout le monde de s’organiser en conséquence.
Les enseignants pourraient établir une programmation des activités sportives sur une année scolaire en respectant les programmes.

-Liaison école maternelle/école élémentaire : lundi 5 juin après-midi.
Les élèves de grande section sont venus visités l’école élémentaire. Les élèves de CP ont été accueilli dans les classes de maternelle.
- Liaison école/collège : le jeudi 11 mai, les CM2 sont allés visiter le collège.

Manifestation de l’APE
- fête de l’école : samedi 24 juin
- Loto le samedi 10 juin
- Brocante le dimanche 11 juin par l’APE

-Conseil Municipal des Enfants
30 mai au 12 juin 2022 : Dépôts de candidatures dans les écoles
12 au 22 juin 2022 : Campagne des candidats
23 juin 2022 : Élections dans les établissements
Le 28 juin 2023 : Installation du groupe en présence des élus adultes en charge du dossier.

3. Périscolaire
La posture de l’équipe est bienveillante. Des jeux et activités sont organisés pour occuper les élèves.
Temps du midi
Resto Cool : Des travaux de rénovation des salles de cantine vont permettre de séparer les élèves de l’élémentaire de ceux de la maternelle. Il n’y aura plus qu’un seul service.
Les salles pourront être aussi un lieu de convivialité avec des jeux ludiques pour apaiser l’ambiance.
Les salles seront décorées sous forme de musée.
Des projets seront menés :
- Domaine sportif en lien avec les Jeux Olympiques ;
- les élèves seront formés sur l’anti-gaspillage alimentaire ;
- Lecture : 2 enfants élémentaires viennent raconter une histoire avant la sieste en Maternelle ;
Accueil périscolaire du soir
- Des grands jeux en atelier seront proposés.
Mardi soir : jeu de coopération pour intégrer
Vendredi : tout est permis
- Activités autour de la nature et de l’écologie

4. Travaux :
-Signalisation de l’école : Il n’y a ni panneau indiquant l’école élémentaire de Choudy, ni le drapeau français, ni la déclaration des droits de l’homme (pourtant règlementaire)
Il avait été demandé un panneau concernant l’interdiction de stationner pendant le temps scolaire pour les camping-cars mais il n’est toujours pas là et les campings car commencent à affluer. Ce qui empêchent les parents d’élèves de se garer pour aller chercher leur enfant.

- Sécurité :
- Les boitiers « incendie » ne fonctionnent pas dans les bâtiments annexe et périscolaire. Cela a déjà été signalé à la mairie.

- Les températures dans les classes du bâtiment principal à l’étage commencent à être trop élevées.
L’ouverture des fenêtres est limitée
Les stores qui ont été installés ne sont pas isolants.
Parents d’élèves : Serait-il possible d’installer des film anti UV sur les fenêtres ? Cela est assez efficace pour lutter contre la chaleur et peu onéreux en rapport avec une climatisation ou l’installation d’ombrières.

- Les 2 classes du rez de chaussée et le préau sont en attente de rénovation. Une première tranche de travaux avait eu lieu il y a 4 ans (rénovation de l’étage, des toilettes et de l’ascenseur). Il avait été prévu que la deuxième tranche de travaux (rénovation du préau et des deux classes du rez de chaussé) se fasse l’année suivante. Mais cela fait 4 ans que nous attendons cette deuxième phase.

- Informatique :
Demande de lecteur DVD externe pour les ordinateurs portables de l’école.
Les ordinateurs fixes de la classe du bâtiment annexe et de la bibliothèque ont des difficultés d’accès au réseau internet. (Intermittent). La gestion de la bibliothèque via biblioboost devient impossible.
Serait-il possible d’avoir un vidéo projecteur mobile qui pourrait servir pour toute l’école élémentaire ? (Périscolaire+classes)

Ascenseur :
Toujours pas réparer. Il manquerait une clé.
Extrêmement préjudiciable pour les élèves qui sont plâtrés (1 élève de CP durant cette dernière période.)

- Approvisionnement en papier pour photocopier : toujours problématique. Le prix est très élevé et l’approvisionnement se fait au compte-goutte (3 cartons de 5 ramettes par mois)

5. Organisation des élections des représentants de parents d’élèves 2023 :
Etant donné que depuis plusieurs années, il n’y a qu’une seule liste de parents pour les élections et que nous avons une pénurie de papier, l’année prochaine le vote pour les représentants des parents d’élèves se fera par internet.

6. Questions diverses des parents :
Les parents sont désespérés et déplorent l’absence de la Mairie.
Ils ont repris les CR depuis la Maternelle, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent chaque année et il n’y a pas d’avancée significative.

La journée anglaise : Cette année, elle n’a pas pu avoir lieu sous la même forme que l’année dernière en raison des ponts du mois de mai et de la session « piscine » (4 classes de l’école ont piscine tous les après-midis de juin).
Nous avons fait une après-midi « Christmas Workshops ». Les groupes d’élèves constitués de tous les niveaux allaient d’atelier en atelier sur le thème de Noel en Australie. En tout 7 ateliers.

Musilac : La cour de l’école élémentaire est parking VIP à partir de 16h30.
Jeudi 6 juillet et vendredi 7 juillet, l’accueil périscolaire de 16h30 à 18h aura lieu en maternelle.


Fin de la séance à 19h18.

Rédacteur : Nathalie Chiarello Président du conseil : Nathalie René

Documents
Documents (1)